© 2017All rights reserved.

théâtre des bernardines

Le Théâtre des Bernardines est une chapelle du XVIIIème siècle, située au centre de Marseille. Il y a vingt ans, Alain Fourneau, directeur et metteur en scène, Mireille Guerre co-ditrectrice et comédienne et Suzanne Joubert « auteure » ont imaginés pour ce lieu un projet axé sur la création contemporaine. Un espace de fabrication de recherche, de résidence, de compagnonnage et de diffusion, soutenu dès le début par la Ville de Marseille, le Ministère de la Culture, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Les Bernardines ont ainsi largement contribué à faire bouger le terrain de la création sur Marseille, en accompagnant des équipes de la région, en accueillant des équipes qui, soit se sont fixées sur la région soit viennent (ou sont venues) régulièrement travailler avec les Bernardines, ou encore en invitant des aventures essentielles. On peut parler ainsi, dans le désordre, du Théâtre du Point Aveugle, de l’Art de vivre, de Xavier Marchand, d’Isabelle Pousseur, de Marie Vayssière, de Hubert Colas, d’Alexis Forrestier, de Geneviève Sorin, de Raffaella Giordano, de Maria Munoz, d’Eva Doumbia, d’Angela Konrad, d’Alain Béhar, de Mladen Materic, de Tadeusz Kantor, de Claude Regy, de Ricardo Bartis, de François Tanguy, de Youri Pogrebnitchko, de Romeo Castellucci… etc.

Les Bernardines ont par ailleurs comme préoccupation fondamentale celle de la transmission, de comment on « arrive » au Théâtre… et comment on continue à y apprendre. C’est pourquoi il tisse des liens essentiels avec l’Ecole Régionale d’Acteurs (ERAC) et aussi avec des Lycées option Théâtre et le Conservatoire.

Il y a 12 ans, il met en place un Festival de recherche – « les Informelles » – et participe à des projets européens, tel le laboratoire européen C.O.L.I.N.A en 2006, véritable laboratoire de recherche artistique regroupant 5 pays européens et plus de 120 artistes accueillis 3 semaines en résidence par les 5 structures partenaires.