© 2020 All rights reserved.

claudia GALHÓS

journaliste et auteur

Née à Lisbonne, en 1972, elle couvre la rubrique danse et performance de l’hebdomadaire Expresso.

Elle a écrit pour différents journaux dont Diário Économique, O Público e le Jornal de Letras, ainsi que pour le site Internet culturel du Parc des Nations de l’ex-Expo’98 (NetParque).Entre 2001 et 2003, elle était responsable d’un programme hebdomadaire d’entretiens à laradio Voxx, intitulé « Conversation sur les Arts ». Elle a été l’éditeur du supplément hebdomadaire sur « Arts de Scène » de la télévision publique portugaise, entre 2004 et 2006.

Elle est également l’auteur de plusieurs essais et fictions sur le théâtre et la danse publiés au le Portugal et à l’étranger. Certains ont été présentés lors de conférences comme « Unités de Sensation et Continuité comme Rupture » (Serralves, Oporto, 8 juin 2006), première approche d’une théorie de la danse contemporaine qu’elle a entrepris et qui a été publiés dans la recueil d’essais «Architectures du regard » (collection «Corps de Lettre», Espagne, 2009).

Auteur du livre « Corps de Cordes – 10 ans de Compagnie Paulo Ribeiro » (Assírio e Alvim, 2006), et de l’essai biographique « de Pina Bausch – Sentir Plus» (Dom Quichote, 2010). Après la fiction « Sensualistes » en 2001, son deuxième roman « Conte d’Été » (2003) a été sélectionné par l’Institut Portugais du Livre et de la Bibliothèque et promu à la Foire du Livre de Frankfurt. Son troisième ouvrage avec le même éditeur, Oficina do Livro, «Le Temps des Cerises», a été publié en 2007.